Comment le nectar se transforme-t-il en miel?

Publié le par lesruchersdubessillon

Extrait du livre 250 réponses aux questions d'un ami des abeilles de Jacques Goût, éditions de La Lesse, 2008. Question 36.

 

Comment le nectar se transforme-t-il en miel?

 

"Le processus de transformation du nectar en miel est essentiellement un processus de concentration au cours duquel le nectar perd une grande partie de son humidité. Le passage par le coprs de l'abeille laisse des traces dans le miel, mais l'abeille ne secrète rien qu'elle ajouterait au nectar. Classé comme produit animal, le miel est en fait un produit végétal récolté grâce à un animal. L'homme n'est pas capable de récolter le nectar des fleurs. S'il y parvenait, on peut supposer que le concentrer pour le transformer en miel serait possible. Car si on trouve bel et bien la trace du passage du nectar dans le corps de l'abeille, quand on analyse le miel, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait transformation radicale de ce nectar."

 

Publié dans connaissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
salut j'ai une petite question s'il vous plait : y'a t-il des ouvrières spécifiques pour le passage du nectar en miel ou bien tout les ouvrières sont capable de faire ceci ??
Répondre